Les plantes dépolluantes

De nombreuses études démontreraient que les plantes ont un effet positif dans notre environnement professionnel et personnel. Mais au fait, qu’est-ce qu’une plante dépolluante ?

La plante, organisme vivant.


Pour grandir et vivre, la plante doit subvenir à ses besoins vitaux. C’est avant tout un être vivant qui respire et qui transpire. En effet, la plante absorbe de l’oxygène gazeux (O2) et rejette du dioxyde de carbone (CO2) en permanence.

La plante se nourrit par le processus bioénergétique : la photosynthèse. Il s’agit de la production de matière carbonée, de glucides à partir de l’eau et du gaz carbonique contenu dans l’air. La lumière est sa principale source d’énergie. Les minéraux du sol, l’eau et le dioxyde de carbone de l’air constituent les besoins nutritifs d'une plante. De jour comme de nuit, la plante respire. Elle produit du dioxygène (O2).


La plante, purifiant de notre air.


Les feuilles de la plante absorbent les polluants. Ainsi, la plante produit de la vapeur d’eau et améliore le taux d’humidité et d’oxygène au bureau ou à la maison. Les grosses plantes ont des feuilles plus grandes, ce qui privilégie l’échange gazeux. En fonction du type de pollution, chaque plante a sa particularité. Leur emplacement est également vital afin de maximiser leur effet dépolluant. Il est conseillé de placer une plante tous les 10m2.


Les plantes absorbantes du son.


Téléviseurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes, photocopieurs… tous ces appareils émettent des ondes concentrées dans un environnement très restreint : le bureau. Des chercheurs ont démontré que les Ficus, les Dracaena, et les Philodendrons, par exemple, sont très efficaces pour atténuer le bruit à l’intérieur des immeubles. En disposant les plantes dans plusieurs endroits et au plus près des parois murales, le bruit est plus facilement capté par les feuillages.



Parmi ces plantes dépolluantes, on y trouve les Cyclamen persicum, les Clorophythum comosum, les Hedera helix, les Chamaedorea, les Cereus peruvianus et beaucoup d’autres plantes encore.


Chaque plante fera l’objet d'un article pour y définir ses particularités.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square